Daniel n’a pas eu une vie facile; habitué de la rue, il peinait souvent à prendre soin de lui-même. Jusqu’au jour où une intervenante du programme La Cheminée s’est pointée sur le parvis de l’église, où il passait une partie de ses journées, pour annoncer qu’elle avait besoin de bras pour du travail journalier.
La Cheminée est une halte-chaleur au YMCA Saint-Roch et sert principalement les personnes en situation d’itinérance du quartier. Daniel y a vite trouvé sa place en servant café et collations aux personnes qui la fréquentent, en échange d’une petite rémunération quotidienne. Au fil des jours, il s’est découvert une grande capacité d’écoute et un profond désir d’aider, en plus de développer au contact des intervenant.e.s des compétences utiles. Tellement utiles en fait que lorsque le besoin d’embaucher une personne supplémentaire s’est fait sentir, le choix fut évident. Aujourd’hui, Daniel est officiellement employé du Y et continue d’offrir une oreille bienveillante – et une bonne soupe chaude – aux personnes vulnérables qui visitent La Cheminée.
Comme il le dit lui-même, sa vie a peut-être mal commencé, mais grâce au Y, elle est en voie de très bien se terminer!
Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec offrent des programmes virtuellement et dans plus d’une trentaine de points de services à l’échelle de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, la Résidence YMCA et le camp YMCA Kanawana.
Grâce à des partenariats financiers avec les différents paliers de gouvernements et la générosité de ses bénévoles et donateurs et donatrices, les YMCA permettent chaque année à plus de 120 000 personnes de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités.
Premier YMCA d’Amérique du Nord, les YMCA du Québec sont présents à Montréal depuis 1851.