Sophie venait tout juste de décrocher un poste en communication au YMCA Centre-ville lorsque la pandémie a tout fait basculer. Bien que son rôle ne soit tout d’un coup plus utile, Sophie était déterminée à aider et a rapidement contacté les responsables des programmes communautaires afin d’offrir un coup de main.
Elle s’est d’abord jointe à la Cantine mobile, un programme qui a été mis sur pied pendant la première vague de la pandémie pour offrir des repas aux personnes vulnérables. Tous les jours, elle sillonnait les parcs de la ville pour distribuer des boîtes à lunch et des articles de première nécessité. Mais en aidant jour après jour celles et ceux qui en avaient le plus besoin, une magie s’est opérée. Sophie a pris conscience de sa capacité de faire une différence dans la vie des gens.
Aujourd’hui, Sophie fait un pas de plus dans cette direction en devenant responsable de programme du Réseau d’action communautaire. Elle y met toute son expertise à profit pour guider les jeunes participant.e.s dans des projets d’action afin qu’eux aussi puissent vivre ce déclic et avoir un impact concret sur leur communauté.
Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec offrent des programmes virtuellement et dans plus d’une trentaine de points de services à l’échelle de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, la Résidence YMCA et le camp YMCA Kanawana.
Grâce à des partenariats financiers avec les différents paliers de gouvernements et la générosité de ses bénévoles et donateurs et donatrices, les YMCA permettent chaque année à plus de 120 000 personnes de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités.
Premier YMCA d’Amérique du Nord, les YMCA du Québec sont présents à Montréal depuis 1851.